Return to site

Comment revendre ses parts de SCPI

Un point crucial : vous avez une SCPI à capital fixe ou variable ?

Investir dans des parts de SCPI est un placement qui offre divers avantages tant sur le rendement que sur la gestion. Cependant il est important de poser une question primordiale, comment revendre mes parts de SCPI ?

 

Tout d’abord il est important de distinguer les deux principales différences des SCPI de rendement dans leurs statuts : Il existe des SCPI à capital fixe et des SCPI à capital variable.

SCPI à Capital Fixe :

Comme son nom l’indique son capital est fixe et donc définit dans les statuts. Ces SCPI ne pourront pas collecter indéfiniment, elles auront des limites à ne pas dépasser. C’est pour cette raison que l’on observe que certaines de ces SCPI ouvrent leur capital ponctuellement et qu’il n’est donc pas possible d’y souscrire à n’importe quel moment de l’année. Ce fonctionnement amène également à une particularité lors de la revente. Le marché de la revente est un marché de gré à gré et le prix sera fixé en fonction de l’offre et de la demande. Nous observons d’ailleurs que la négociation du prix est toujours plus compliquée. Certaines SCPI se chargeront de revendre vos parts mais il se peut que l’offre soit inférieure et puisse se traduire par une décote de la SCPI par rapport à la valeur de ses immeubles.

SCPI à capital variable :

Les SCPI à capital variable offrent la possibilité de souscrire à tout moment de l’année, la collecte n’est jamais bloquée et donc les investisseurs peuvent acheter des parts à tout moment. Pour la revente c’est beaucoup plus simple car le prix de revente des parts est fixé par la société de gestion et vous revendez directement vos parts à la SCPI sur demande (lettre avec accusé de réception). Ici le risque de perte en capital est clairement plus faible il faudra cependant prendre en compte les frais prélevés par la SCPI (environ 9% en moyenne) le jour de la revente.

Notez que ce fonctionnement est valable pour un achat de parts en direct et que le fonctionnement est différent pour les détenteurs de parts dans un contrat d’assurance vie.

Il est donc très important pour l’investisseur de maîtriser ces différences lors de sa souscription et de la sélection des SCPI qu’il souhaite avoir en portefeuille. Nous conseillons vivement aux futurs investisseurs d’évoquer ce point avec leur conseiller afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Nos experts pourront vous transmettre un guide clair des avantages et inconvénients de l’investissement en parts de SPCI et vous proposer une sélection des meilleures SCPI du marché.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly