Return to site

Comment bien gérer ses finances personnelles ?

Gérer vos finances personnelles, un préalable essentiel pour investir !

Bien gérer son argent est une étape préalable pour toute personne souhaitant investir sur ses propres ressources. En effet, on ne peut investir que ce que l’on a épargné et l’on ne peut épargner que si l’on maitrise son budget.

Or, la gestion de ses finances personnelles n’est pas forcément aisée lorsque nous disposons de plusieurs comptes bancaires dispersés dans diverses banques. Il est donc difficile d’avoir une vision globale et analytique de ses finances.

Alors que certains optent pour une gestion manuelle avec un tableur Excel, d’autres ont suivi l’avancée proposée par le numérique.

Il faut le reconnaitre, gérer seul ses comptes est une mission chronophage. Il vous faut répertorier l’ensemble de vos opérations bancaires, puis les trier… pour enfin les analyser ! Cette tâche est d’autant plus longue lorsque vous possédez plusieurs comptes dans plusieurs banques.

Avec l’ère du numérique, gérer ses comptes devient plus rapide grâce aux plateformes capables de vous fournir des analyses de vos données bancaires. Tout cela est possible grâce à un système de catégorisation automatique de vos opérations bancaires.

En effet, ces outils de PFM (Personal Finance Management) regroupent l’ensemble de vos données bancaires et les analysent. Ainsi, vous avez une seule clé à mémoriser pour l’ensemble de vos espaces bancaires. Votre esprit est libéré de tous ces identifiants et mots de passe ! Dans un seul espace, vous retrouvez l’ensemble des informations qui vous permettent d’avoir une vision générale de votre vie financière.

Ces outils de gestion vous font véritablement gagner du temps ! En effet, les systèmes s’occupent de traiter vos données bancaires, vous n’avez plus qu’à consulter les analyses fournies. Le travail de gestion est donc considérablement réduit. Le gestionnaire garde tout de même la possibilité d’effectuer des modifications si nécessaire.

Une fois que vous obtenez des analyses concrètes de l’état de vos comptes, vous pouvez aisément identifier le montant de votre capacité d’épargne. De cela, vous pouvez arbitrer entre les différents choix d’investissement : SCPI, EHPAD, etc.

Parmi les outils disponibles sur le marché des PFM, Nous vous conseillons un outil très bien pensé qui s’appelle MoneyDoc et qui vous permet à la fois un regroupement bancaire de vos finances personnelles, mais aussi un import automatique de vos documents (relevés ou factures). De plus, MoneyDoc fait le lien entre vos opérations bancaires et vos documents. Par exemple, l’outil associera automatiquement votre facture téléphonique au prélèvement correspondant.

agraphe ici.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly